L’affacturage confidentiel est une méthode de financement et de recouvrement proposée par les factors, plus communément appelé « affactureur » ou « société d’affacturage ».
Son but étant d’obtenir une disposition des fonds anticipée par rapport au délai de règlements apposé sur la facture. Cela fonctionne à la discrétion de vos acheteurs, ce qui indique que la gestion de vos clients sera entièrement conservée. Votre mode de facturation restera lui intacte.
Elle peut s’illustrer de deux manières :
Comme nous pouvons le voir dans l’explication de l’affacturage, l’affacturage confidentiel est constitué des étapes suivantes :
À la différence de l’affacturage classique, il n’y a pas de notification faite par le factor au client étant donné que votre entreprise conserve la gestion du poste clients. Il n’y a pas de mention de subrogation indiquée sur la facture
En fonction de l’étude de votre dossier par le factor et en moyenne, chaque facture sera financée à hauteur de 80% du montant de la facture et les 20% restants seront versés dès réception de la totalité chez le factor.
Vos acheteurs ne sont donc pas notifiés et n’auront aucune relation avec le factor, qui ne relancera pas et n’encaissera le montant des créances. Pour cela, un compte dédié sera ouvert dans la banque du choix de l’entreprise et sera uniquement dédié aux encaissements et aux règlements acheteurs. Les seuls virements qui peuvent sortir de ce compte ont pour destinataire la société d’affacturage, ce qui fait que le compte ne sera jamais débiteur.
La gestion du contrat se fait ainsi de deux manières : soit par du ligne à ligne, en prenant en compte chaque facture et chaque règlement effectué, soit par cession de balance, pour simplifier les transferts.
Lors de la cession de balance notamment, le factor surveille la gestion du poste clients, étant donné qu’elle est externalisée, afin de vérifier que le recouvrement est bien exécuté. Cette surveillance est faite par des audits, afin de constater l’exposition au risque du factor.
Les entreprises ayant une certaine structure financière et une expertise administrative de votre département de crédit-management tendent vers cette solution d’affacturage. Généralement, cette solution est destinée aux grands comptes, mais peut également être utilisée par les entreprises ayant un chiffre d’affaires conséquent.
Le chiffre d’affaires minimum à céder par l’entreprise est de 4 000 000€ et il n’y a pas de limite de chiffres d’affaires.
Le bienfait de cette solution est de financer les factures, garantir contre le risque d’impayés et le retard de paiement. La gestion de votre poste clients sera elle externalisée.
L’affacturage confidentiel va ainsi vous permettre de bénéficier d’une solution de financement supplémentaire, en vous accordant de la trésorerie et en améliorer votre besoin en fonds de roulement (BFR).
Afin de mettre en place le contrat d’affacturage, l’affactureur étudie votre besoin et évalue le risque de votre poste clients.
Les différents coûts apposés au contrat sont les suivants :
La durée se compte entre la date d’échéance de la facture et la date de mise à disposition des fonds, au prorata temporis
L’affacturage classique englobe donc le financement, le recouvrement, la garantie contre le risque d’impayés et la gestion du poste clients.
L’expertise de Factorcash permet de travailler en étroite collaboration avec les acteurs majeurs de la place et de vous conseiller au mieux sur le choix du factor. Nous opérons nationalement et internationalement grâce à notre réseau de partenaires.
Pour vous accompagner dans la mise en place d’un contrat d’affacturage confidentiel et bénéficier des conditions les plus optimales en termes de besoin et de coût, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.