A la différence de l’affacturage classique qui finance les factures une par une, l’affacturage en rechargement est un type d’affacturage finançant le solde de la balance à intervalle régulier.
L’affacturage en cession de balance ou en rachat de balance, qui peut être confidentiel ou notifié, est une technique d’affacturage réservée aux entreprises ayant un grand nombre de clients pour un grand nombre de factures. Les créances qui seront cédées peuvent être d’un montant faible, étant donné que le financement se fera par transmission d’une balance clients.
La relation client ne sera pas entachée, dans le cadre d’un contrat d’affacturage confidentiel, du fait de l’absence d’une mention de subrogation sur les factures, contrairement à d’autres solutions d’affacturage.
Le recouvrement et la gestion du poste clients ne seront pas pris en compte dans cette solution, qui ne bénéficiera que du financement et de la garantie contre le risque d’impayés.
En moyenne, chaque facture sera financée à hauteur de 80% du montant de la facture et les 20% restants seront versés dès réception de la totalité chez le factor.
Le chiffre d’affaires minimum à céder par l’entreprise est de 3 500 000€.
Cette technique est également appelée rachat d’encours ou affacturage en rechargement de balance.