L’affacturage ponctuel est une nouvelle méthode de financement et de recouvrement proposée par des acteurs non bancaires, sans engagement de durée.
Son but est d’obtenir une disposition des fonds anticipée par rapport au délai de règlements apposé sur la facture. Pour cela, la gestion des créances s’opère au niveau du factor.
Elle est aujourd’hui la solution permettant à une entreprise de ne pas s’engager et de disposer de trésorerie pour un besoin ponctuel.
Le fonctionnement est simple. Vous vous inscrivez directement sur la plateforme de l’acteur et vous déposez votre facture pour bénéficier d’un possible financement.
Il n’y a pas de durée d’engagement étant donné que vous cédez autant de factures que vous souhaitez.
La particularité de cette solution innovante, à l’opposé de l’affacturage classique par exemple, est qu’elle ne prend pas en compte certaines spécificités traditionnelles, comme l’acte de caution personnelle par exemple.
Il s’agit tout simplement d’un contrat simplifié permettant l’accès au financement avec une tarification ponctuelle. Cette tarification est évaluée en fonction du risque de votre acheteur, du délai de paiement. Les coûts sont cependant bien plus élevés du fait notamment d’une absence de la récurrence.
Pour que l’acteur finance la facture cédée, une étude préalable sur votre acheteur devra être faite pour établir sa solvabilité et savoir si le risque peut être porté lors du financement de la facture. Vous connaîtrez le coût à l’avance, dès la cession de la facture sur la plateforme.
Cette méthode d’affacturage est particulièrement réservée aux entreprises en création, aux petites entreprises (TPE) et à quelques petites et moyennes entreprises (PME). Mais n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, peut financer une ou plusieurs créances pour un besoin de trésorerie à un moment donné, si elle ne souhaite pas d’engagement et n’a pas de cessions récurrentes de factures.
Certaines entreprises utilisent également cette solution lors d’une nouvelle relation avec un acheteur afin de ne pas couvrir le risque d’impayés ou de retard de paiement.
Le chiffre d’affaires minimum à céder par l’entreprise est de minimum 50 000€ et pour un maximum de 1 000 000€.
L’affacturage ponctuel va ainsi vous permettre de bénéficier d’une solution de financement plus souple, en vous accordant de la trésorerie et en améliorer votre besoin en fonds de roulement (BFR).
Afin de financer la facture non échue, l’acteur étudie votre besoin et évalue le risque de votre acheteur.
Les différents coûts apposés au contrat sont les suivants :
Il n’y a pas d’autres frais annexes.
Vous disposez d’un service complet de relances et de recouvrement ainsi que d’une assurance-crédit couvrant entièrement contre le risque de défaillance officielle de vos clients.
L’affacturage ponctuel se démarque en proposant un ensemble, par le biais d’un coût ponctuel, regroupant le financement de factures, la garantie et la protection contre le risque d’impayés et le retard de paiement, mais également gestion du poste clients et du recouvrement.
L’expertise de Factorcash permet de travailler en étroite collaboration avec les acteurs majeurs de la place et de vous conseiller au mieux sur le choix de votre partenaire.
Pour vous accompagner dans la mise en place d’un contrat d’affacturage ponctuel et bénéficier des conditions les plus optimales en termes de besoin et de coût, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.